Alors que les progrès technologiques tels que l’imagerie générative par exemple continuent de se développer
dominent le paysage artistique actuel, certains photographes et artistes tentent de redéfinir le
limites du médium à travers des pratiques nouvelles et alternatives. Pour Oriana Confente, c’est
C’est en mettant l’accent sur l’écologie et la durabilité qu’elle trouve sa force en tant qu’artiste. Avec un
compréhension profonde et engagement à lutter contre les problèmes environnementaux et à explorer
durabilité, ainsi que le respect du monde naturel, Oriana remet en question les traditions
normes photographiques et artistiques en collaborant et en expérimentant avec la vie végétale, en les utilisant comme objectif principal de son travail.
Enracinée dans ce qu’on appelle la « phytographie alternative », elle explore les processus historiques et analogiques en montrant une approche pratique et expérimentale de la création d’images et de l’art. En combinant cela avec une conscience critique des implications éthiques et écologiques de son travail, l’artiste ouvre la porte à de nouvelles façons innovantes de créer des images. Dans des projets tels que « Exercices pour voir comme une feuille », elle met en évidence l’interconnexion que nous entretenons en tant qu’humains avec la nature, invitant son public à réfléchir aux histoires que les plantes et la nature peuvent raconter.
Dans cette conversation, nous parlons des origines de sa pratique artistique, de son exploration et
sa relation avec la photographie, ainsi que sa quête de créer une « chambre noire durable ». Partageant un aperçu important pour ceux qui souhaitent explorer la photographie alternative, elle discute du potentiel évolutif de la pratique et propose une nouvelle vision de l’art. Celui qui nourrit la relation de collaboration que nous entretenons en tant qu’artistes avec le monde naturel.
Cela vous dérangerait-il de présenter le concept de photographie alternative à ceux qui pourraient
je ne sais pas ce que c’est ?
« La photographie alternative est un terme large utilisé pour décrire de nombreux processus photographiques non commerciaux. La définition exacte est sujette à débat, mais elle fait généralement référence à des pratiques analogiques ou historiques. Pensez à des méthodes ou à des matériaux pratiques, non conventionnels et expérimentaux. Les cyanotypes en sont un exemple populaire.
Pouvez-vous nous parler de votre processus créatif, comment vous avez commencé à explorer cela et
qu’est-ce qui l’a motivé exactement ?
« La photographie a toujours été un canal créatif important pour moi, mais à mesure que ma pratique s’est davantage tournée vers les interventions écologiques, le tournage de films m’a semblé incompatible avec le reste de mon travail. L’histoire de la photographie est profondément liée aux systèmes mondiaux et (néo)coloniaux d’extraction et de contamination. J’ai commencé à me demander comment je pourrais participer à un média qui ne serait pas aussi nocif.
« J’ai appris à développer mon propre film noir et blanc avec du cafénol, un mélange fait maison de
café instantané, vitamine C et lessive de soude. Le composé organique qui déclenche la réaction chimique – l’acide phénolique – se trouve dans de nombreuses matières végétales, pas seulement dans le café instantané. Cette année-là, ma tante a fait pousser beaucoup de citronnelle dans son jardin et elle m’a donné le surplus. J’ai préparé un révélateur à base de plantes avec de la citronnelle, j’ai essayé de développer un rouleau d’Ilford HP5 avec, et cela a fonctionné. Depuis, je joue avec les méthodes botaniques de traitement et d’impression.
Cela vous dérangerait-il de parler plus en détail de votre projet « Exercices pour voir comme une feuille » ?
« Exercices pour voir comme une feuille » applique un processus appelé phytographie pour faire des impressions de
des paysages changeants aux côtés de collaborateurs autres qu’humains.
« La phytographie utilise la chimie interne des plantes pour marquer les surfaces photosensibles. Les tiges, branches, fleurs et feuilles sont récoltées dans un rayon proche, trempées dans un mélange d’ingrédients ménagers, pressées sur des bandes de film 35 mm, exposées au soleil et fixées comme négatifs.
« La série est née du désir d’explorer les sensations autres qu’humaines qui peuvent nous devenir lisibles à travers l’imagerie. Les plantes subissent également le changement climatique et la perte de biodiversité, mais à un rythme végétal. Je voulais lancer des enquêtes spécifiques au site qui valorisent les perspectives et les contributions de ces plantes dans le processus de création d’images.
En quoi la photographie alternative est-elle plus durable que la photographie traditionnelle
méthode de photographie argentique en chambre noire ?
« Ce n’est pas automatiquement plus durable. Le parapluie de la photographie alternative comprend
méthodes historiques impliquant des métaux lourds et des produits chimiques toxiques (par exemple, les daguerréotypes). Ils ne sont pas tous bons pour la planète ou ses habitants.
« La réalisation d’une chambre noire durable est un processus continu. D’un point de vue pratique, le choix de révélateurs à base de plantes ou la fixation des négatifs avec du sel au lieu d’un fixateur rapide professionnel remplace certains produits chimiques industriels par des substituts biodégradables à faible toxicité. Les plantes concernées peuvent être compostées et remises à la terre sans la polluer.
« La durabilité va également au-delà de l’image. Dans Camera Geologica (une excellente lecture sur l’histoire matérielle de la photographie), Siobhan Angus écrit que de nombreuses photographies militantes pour l’environnement peuvent « esthétiser ou anesthésier » les problèmes plutôt que de générer une réelle empathie ou action. J’essaie d’éviter cela grâce à des soins non extractifs ; donner de l’espace à des collaborateurs autres qu’humains pour interagir selon leurs propres conditions (même si le résultat n’est pas la composition ou le contraste que je souhaitais) et établir des relations avec des lieux et des choses au-delà du contexte de notre travail.
« Il est important de noter que même si mon approche est écologique, mes méthodes ne sont pas parfaitement durables. La phytographie a besoin de la réaction chimique sur une émulsion photographique pour produire une image, ce qui signifie qu’elle a toujours besoin des sels d’argent qui recouvrent les bandes de film, et signifie également qu’elle est toujours complice de l’extraction de ressources naturelles et du travail qui affecte les populations du monde entier de manière disproportionnée. La plupart des formes de photographie analogique, conventionnelles ou alternatives, nécessitent également une grande consommation d’eau. J’ai utilisé les eaux grises pour réduire la consommation d’eau douce, mais il est difficile d’en conserver suffisamment à moins que votre laboratoire ne soit construit pour recycler sa propre réserve. Cependant, je crois que chaque effort compte. Attendre une solution parfaite et globale est paralysant. Comme le disait Donna Haraway : « Rien n’est connecté à tout ; tout est lié à quelque chose.
«Je peux toujours faire plus, mais en attendant, il est de ma responsabilité de travailler au sein des réseaux auxquels j’ai accès pour le moment et d’agir dans la mesure où je le peux pour le moment.» C’est pourquoi je considère généralement ma pratique comme travaillant vers une chambre noire durable plutôt que de prétendre que j’utilise des méthodes de chambre noire durables, ce qui est une distinction importante pour moi.
Quel genre de conseils donneriez-vous à quelqu’un intéressé à explorer ce genre de
la photographie alternative ?
« Il existe une immense communauté en ligne et hors ligne qui partage de nombreuses ressources précieuses : connectez-vous avec les autres ! Rejoignez des conversations, trouvez l’inspiration, devenez bizarre. En outre, les processus alternatifs, notamment les approches plus durables, prennent du temps. Soyez prêt à y aller lentement. Et surtout, n’ayez pas peur de vous salir ou de faire des erreurs.
Quel genre d’autres expérimentations en dehors des phytogrammes menez-vous actuellement
intéressé à explorer votre travail ?
« Je recherche constamment une co-création plus profonde avec la terre et je m’efforce de rendre ma pratique plus respectueuse de l’environnement. Certaines des formes de photographie alternative les moins gourmandes en énergie ne produisent pas d’images fixes, comme les anthotypes, qui n’ont besoin que de la lumière du soleil et d’une couche de pigments végétaux extraits pour s’imprimer, et s’estompent donc avec le temps. J’essaie d’avoir moins peur de créer un art qui mute ou disparaît.
« Pour atteindre cet objectif, j’ai élargi les types de processeurs botaniques que j’utilise et les surfaces sur lesquelles mes images peuvent être transférées. J’essaie de fabriquer mon propre papier en utilisant la matière végétale bouillie de mes développeurs à base de plantes qui aurait été compostée autrement. L’objectif est de co-créer une série de paysages créés à partir de, avec et pouvant éventuellement revenir vers différents environnements.
Où voyez-vous évoluer la photographie alternative de ce type à l’avenir ?
« Je suis toujours étonné par ce que font les autres, alors je m’attends à être surpris. J’ai suivi l’artiste finlandaise Johanna Rotko, qui cultive ses propres empreintes à partir de levure sur des boîtes de Petri recouvertes de gélose. J’ai également récemment assisté à une conférence organisée par le Women Alternative Photography Group (WAPG) et Folk House Darkroom (Bristol, Royaume-Uni). L’une des présentatrices, Riya Panwar, transfère des émulsions Polaroid sur des fruits frais, puis les laisse se décomposer, laissant la moisissure prendre le contrôle de l’évolution de l’image-objet. J’espère que nous continuerons à explorer des méthodes photographiques moins extractives et plus bienveillantes, en décentrant les perspectives humaines et en mettant l’accent sur la collaboration avec le monde naturel.
Qu’aimeriez-vous que les gens retiennent de votre travail ?
« J’espère élargir notre perception de la manière dont la photographie peut être réalisée et de qui (ou quoi) peut être
impliqués dans le processus. L’art nous permet de répéter les possibilités. Un autre avenir est possible si nous travaillons ensemble.
En savoir plus
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