L’une des choses que j’aime dans la photographie argentique est la façon dont les décisions que vous prenez ont un impact sur l’image finale – le choix de l’appareil photo, de l’objectif, du film et du développeur ainsi que la façon dont vous décidez d’appliquer ces éléments nous donnent un contrôle créatif sur le résultat final.
La même logique s’applique à la photographie numérique bien sûr, même si dans ce cas, vos décisions créatives sont souvent prises après le tournage et impliquent de fantasmer avec des curseurs dans Lightroom ou PhotoShop – bref, assez de blasphèmes pareils ! Ce que je voulais vraiment partager, c’est mon expérience avec un développeur qui est nouveau (pour moi) et que je pense que vous devriez essayer si vous ne l’avez pas déjà fait.
Ça s’appelle 510 Pyro, mais je l’appelle ‘Magic Juice’ ! Je l’ai rencontré pour la première fois via le groupe Facebook UK Film and Darkroom Photography, dirigé par James Lane – qui dirige également Zone Imaging, qui fabrique 510 Pyro. J’ai vu des tas de gens partager ces images BW riches, contrastées et fluides dans le groupe, et tous ont généralement parlé de Pyro dans la mesure où j’ai dû l’essayer par moi-même. Qu’il suffise de dire que je suis un converti !
J’ai essayé le développeur sur une gamme de pellicules allant du 35 mm au format 4 × 5 et j’ai également imprimé en chambre noire avec certains des négatifs obtenus – j’adore ça ! Avoir ce développeur dans mon répertoire me permet d’élargir les choix créatifs que j’ai mentionnés précédemment – si je veux opter pour des images super nettes et à peu près sans grain, alors 510 Pyro est mon choix.
Il se présente sous la forme d’un concentré gloopy qui est mélangé à 1: 100 pour créer votre solution de travail – il y a une liste croissante de films disponibles sur la fiche technique Zone Imaging pour 510 Pyro et si vous êtes bloqué, James vous proposera des horaires basés sur sa vaste expérience. avec le développeur aussi.
Pour le traitement, vous utilisez de l’eau comme bain d’arrêt et apparemment, vous êtes censé utiliser un fixateur alcalin, mais j’utilise Adox Adofix sans aucun problème, donc votre kilométrage peut varier.
Je voulais partager une gamme d’images dans différentes situations et formats de film ainsi que sous un éclairage de studio et faire des tirages en chambre noire afin que vous ayez une idée de ce qui est possible avec ce développeur.
Une séance de portrait avec mon objectif Speed Graphic et Kodak Aero Ektar – c’était mon premier essai avec cet appareil photo ainsi que ma première tentative avec Pyro, j’aime la douceur et le rêve de l’image rendue qui fait bien sûr partie de la signature style de l’objectif Kodak AE mais amélioré par le contraste et la douceur que le développeur a apportés à la fête.
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J’ai pris mon Pentax 67 pour une promenade dans le village où j’habite et j’ai pris quelques photos « rien » de tout ce qui a attiré mon attention, il est recommandé d’évaluer Fomapan 100 à 80 dans la fiche technique, j’ai oublié cela et je l’ai tiré à 100 donc J’ai compensé le temps de développement et laissé un peu plus longtemps.
Je voulais vous montrer un tirage que j’ai réalisé à partir d’un négatif développé au 510 Pyro. J’ai pris cette photo du violon vintage d’un ami avec mon Pentax 67 sur Fomapan 100 Classic que j’ai évalué à 400 car il était à l’intérieur et quiconque connaît Fomapan saura que ce n’est pas le meilleur pour s’accrocher aux détails de l’ombre. J’ai encore un peu de travail à faire sur l’impression finale donc c’est un peu un travail en cours mais j’ADORE les résultats jusqu’à présent.
Dans un souci d’exhaustivité, je voulais également partager quelques clichés 35 mm – ceux-ci proviennent d’un autre portrait avec mon ami Danni, cette fois sous des stroboscopes de studio et juste au cas où vous pensiez que tout ce que je tire avec est Fomapan, il s’agissait de ORWO N74 qui J’ai évalué à 400.
Le contrôle de la lumière avec les stroboscopes de studio vous permet d’influer sur le résultat final – des images lumineuses et nettes aux images plus granuleuses et croustillantes lorsque l’éclairage est un peu baissé. Je pense que les photos granuleuses sont mes préférées de ce tournage et je vais juste montrer que peut-être que 510 n’est pas un poney à un tour – oui, il peut faire des images lisses et presque sans grain, surtout dans une bonne lumière et des formats plus grands mais clairement, ça a de quoi plaire à ceux qui aiment le grain de cinéma (ce que je fais) !
Si vous en avez l’occasion, je vous recommande vivement d’essayer le 510 Pyro !
Merci d’avoir lu! J’écris un blog sur la photographie argentique – prise de vue, développement et impression. Ça s’appelle Aventures sur film.
~Chris
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A propos de l’auteur
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Il existe différents formats de films celui d’un entretien est fatalement le plus élémentaire à créer. Il n’est pas nécessaire de tant d’images et pas besoin de musique.
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