Le marché européen des centres de données a connu quelques années intéressantes, secoué par les changements géopolitiques sur les marchés de l’énergie et stimulé par une demande toujours croissante de nouvelles technologies. Avec nous aujourd’hui pour parler de tout cela, nous avons le PDG de maincubes, Oliver Menzel. Depuis son siège à Francfort, en Allemagne, où se trouve l’une des plus grandes concentrations de centres de données au monde, il a un point de vue unique sur le marché, les moteurs de la demande et l’orientation future des centres de données européens.
TR : Quelles sont les origines des maincubes ? Qu’est-ce qui vous a conduit à co-fonder l’entreprise ?
OM : La société a été fondée en 2012 par mon ancienne société, wusys GmbH (un fournisseur de services informatiques) et Art-Invest Real Estate, un promoteur immobilier commercial.
J’ai pris le contrôle de Wusys et, sous ma direction, j’ai travaillé dur pour obtenir des clients renommés et en faire un fournisseur complet de solutions informatiques et d’externalisation complexes. Cela a finalement conduit à la création de maincubes en 2012, dont je suis PDG et co-fondateur. J’ai fait passer cela d’une startup à ce qu’il est aujourd’hui : un opérateur de centre de données européen en pleine expansion et un fournisseur de services qui travaille avec des clients mondiaux.
TR : À quoi ressemble l’activité des maincubes aujourd’hui ? De quelle infrastructure disposez-vous et quels types de clients constituent votre point de prédilection ?
OM : maincubes exploite actuellement deux centres de données : FRA01 en Allemagne et AMS01 aux Pays-Bas. Trois nouveaux développements en Allemagne (Francfort et Berlin) ont été annoncés, sont en construction (FRA02, FRA03 et BER01) et seront mis en service dans les 24 prochains mois. Et il y a plus a venir…
maincubes est soutenu par ses deux investisseurs (DTCP et Art-Invest) et se prépare désormais à sa prochaine phase de croissance. De plus, elle a récemment obtenu un financement de > 1 milliard d’euros pour soutenir ses futurs projets d’expansion.
En termes d’effectifs, l’entreprise s’est considérablement développée au cours des deux dernières années (le nombre d’employés a plus que doublé) et est continuellement à la recherche de nouveaux candidats.
maincubes se concentre principalement sur trois segments de clientèle : le gouvernement, les fournisseurs internationaux de services et de cloud computing et les entreprises.
L’entreprise est ouverte à tous les types de clients et, grâce à notre technologie dans les centres de données, nous pouvons nous adapter à tout moment aux différentes exigences des clients.
TR : Vous avez récemment obtenu une nouvelle facilité de financement d’un milliard d’euros. Où comptez-vous investir vos ressources au cours des prochaines années ?
OM : La nouvelle facilité de crédit accélérera encore notre stratégie de croissance durable visant à devenir l’un des principaux opérateurs européens de centres de données. Le montant de 1,035 milliard d’euros est composé de 685 millions d’euros de facilités engagées et de 350 millions d’euros supplémentaires en accordéon non engagés constitués d’un consortium de huit banques et d’un fonds institutionnel.
maincubes est actuellement en train de planifier et de construire de nouvelles installations de centre de données, en mettant l’accent sur l’expansion des opérations à Francfort et l’établissement d’une présence sur le marché en croissance rapide de Berlin. L’entreprise étudie également d’autres marchés nationaux et internationaux.
Soutenu par DTCP et Art-Invest Real Estate, maincubes exécute la prochaine phase de sa stratégie de croissance bien définie – avec le soutien continu de nos investisseurs pour réaliser des projets à plus grande échelle.
TR : Existe-t-il d’autres nouveaux marchés ou zones géographiques dans lesquels vous voyez un potentiel à l’avenir ?
OM : maincubes se concentre sur sa stratégie de croissance à long terme en Europe centrale et occidentale. Mais nous gardons toujours à l’esprit les besoins de nos clients et sommes donc ouverts aux opportunités permettant de soutenir nos clients existants dans de nouvelles zones géographiques européennes.
TR : Cela fait 10 ans depuis la création de maincubes. Le marché des centres de données a-t-il évolué comme vous l’aviez prévu ?
OM : Compte tenu de la numérisation croissante de toutes les entreprises publiques et privées, nous avions prévu une forte croissance dans le secteur des centres de données lorsque nous avons fondé l’entreprise. Mais évidemment, on ne pouvait pas imaginer que ce serait exponentiel. Il existe actuellement certains défis (par exemple, l’économie, la chaîne d’approvisionnement, la disponibilité, les terres et l’électricité, les réglementations locales), mais la croissance ne ralentit pas. Nous prévoyons une pression sur l’offre future en fonction de la demande. Il suffit de penser à la demande substantielle de ressources pour centres de données générée par l’essor rapide de l’IA.
Une évolution à laquelle personne n’aurait pu s’attendre, suite à la consolidation des marchés mondiaux, est que le marché des centres de données en Europe est aujourd’hui dominé par des entreprises américaines et asiatiques. Les propriétaires et exploitants de centres de données véritablement européens sont devenus rares. L’évolution du secteur des centres de données et notre mode opératoire ont créé une opportunité unique dans laquelle nous nous sentons très à l’aise. Nous pensons qu’il y aura une croissance suffisante dans nos segments et marchés spécifiques pour les prochaines années afin que nous puissions nous développer en tant que propriétaire et exploitant de centres de données indépendants et allemands.
TR : Comment la volatilité des marchés de l’énergie au cours de l’année écoulée a-t-elle affecté les principaux cubes et le secteur des centres de données dans son ensemble sur vos marchés ?
OM : La crise énergétique a effectivement touché l’Europe. Bien sûr, cela a eu un impact sur les centres de données, mais la stratégie d’achat de maincubes pour le pouvoir d’achat a apporté de la stabilité à nos clients malgré l’énorme volatilité. L’Allemagne a été durement touchée par la crise énergétique de 2022/2023 et la situation restera difficile, mais maincubes s’est préparé de manière proactive et a mis en œuvre des mesures stratégiques, se positionnant fortement pour relever efficacement les défis à venir. maincubes a gardé sa flexibilité dans ses achats d’énergie. Grâce à cela, l’entreprise est en mesure d’acheter d’avance pour toute l’année. Cette approche nous permet d’assurer un bon prix à nos clients.
TR : Selon vous, quelles tendances domineront le marché des infrastructures de centres de données pour le reste de l’année 2023 et jusqu’en 2024 ? Quels défis et opportunités nous attendent ?
OM : Voici quelques-unes de mes réflexions sur plusieurs tendances :
-
TERRE ET ÉNERGIE – Pour l’avenir, nous prévoyons qu’une forte demande persistera à l’avenir. Toutefois, la pression sur l’approvisionnement en électricité et sur les terrains disponibles reste élevée. Malgré ces défis, nous avons été en mesure de surmonter d’autres défis, comme l’obtention des permis de centre de données, ce qui pour d’autres semble être un défi – en particulier avec les exigences supplémentaires des autorités (locales) européennes, notamment en matière de durabilité. Nous pensons que notre propriété, notre stratégie et la conception de notre centre de données nous permettront de continuer à accroître l’empreinte de notre centre de données.
-
NEUTRALITÉ CARBONE – La protection du climat nécessitera une réduction significative et à long terme de la consommation d’énergie – un défi pour tous. En tant que secteur de l’économie plutôt énergivore, les centres de données s’efforcent tous d’atteindre cet objectif avec soin et responsabilité.
Développer et construire des centres de données économes en ressources qui répondent aux exigences ESG actuelles de la prochaine loi européenne sur l’efficacité énergétique (EEE). C’est l’un des plus grands défis auxquels le secteur des centres de données sera confronté au cours des prochaines années. Cependant, maincubes y voit une excellente opportunité pour développer de nouvelles technologies plus respectueuses du climat. Par exemple, nous avons déjà intégré des plans visant à utiliser la chaleur perdue pour chauffer de manière écologique les bâtiments voisins dans nos développements de centres de données BER01 et FRA02. L’ensemble du secteur, et maincubes en tant qu’exploitant de centres de données, peuvent et doivent apporter une contribution importante à la protection de notre climat. maincubes donne ici le bon exemple et planifie déjà ses centres de données conformément aux normes de durabilité dans la mesure du possible, ce qui dans certains cas dépasse les exigences du prochain EEE.
En tant qu’industrie, il est de notre responsabilité collective de résoudre ce problème de manière globale, en tenant compte non seulement de la sécurité, de l’efficacité et de la durabilité futures de nos centres de données, mais également des impacts sociaux et environnementaux plus larges dès le départ.
-
CONSOLIDATION
Nous pensons que le marché continuera à se consolider dans les années à venir tandis que les petits fournisseurs seront rachetés par des acteurs plus grands et pour la plupart internationaux. -
GÉOPOLITIQUE
Un autre sujet qui, selon nous, joue un rôle plus important est celui des conditions géopolitiques tendues. Il est important de prendre en compte ces éléments en matière de souveraineté et de confidentialité des données. En tant que véritable entreprise de centres de données allemande et européenne, nous avons une position, une approche et une solution différentes et avantageuses par rapport aux autres pays. Pour de nombreux segments de marché, cela devient de plus en plus important. Offrir à nos clients un refuge sûr pour leurs données avec la plus haute conformité et le respect des réglementations et normes de sécurité les plus élevées reste notre priorité absolue. -
IA
Enfin et surtout, l’essor des technologies d’IA aura un impact énorme sur l’ensemble du secteur des centres de données, ce qui représentera un défi de taille, en particulier dans le domaine de la consommation d’énergie (et les réseaux électriques du monde entier ont du mal à faire face à la demande de véhicules électriques et de transmission de données). centres déjà). Il est désormais temps pour les opérateurs de centres de données, les experts en infrastructure et les décideurs politiques aux niveaux communal, national et international de collaborer sur des solutions durables avant que ce défi ne se transforme en problème majeur. Outre les problèmes d’énergie et de durabilité, l’IA entraînera le besoin de calcul haute performance et d’infrastructures spécialisées pour les centres de données. En tant qu’opérateur de centre de données, nous devons nous préparer de manière proactive à ce changement.Cependant, l’IA est également prometteuse en termes d’optimisation des opérations globales des centres de données, d’amélioration de l’efficacité énergétique et de renforcement de la sécurité des données grâce à des outils et applications innovants. Par exemple, l’IA pourrait aider à prédire les demandes de charge de travail et à automatiser la distribution des ressources physiques et virtuelles.
TR : Merci d’avoir parlé avec (info originelle thème de film d’entreprise) !
Si ce n’est pas déjà fait, répondez à notre sondage auprès des lecteurs ! Juste 3 questions pour nous aider à mieux comprendre qui lit (info originelle thème de film d’entreprise) afin que nous puissions mieux vous servir !
Catégories : Centre de données · Pleins feux sur l’industrie
La lecture devra être partagée afin de circonscrire les fautes de progression d’un film d’entreprise.
La démarche commerciale prend en compte le positionnement esthétique du travail de réalisation de clip ou vidéo institutionnelle. Retrouvez toutes les informations sur le thème des vidéos corporatesur notre page acceuil page « une ». Cela fait partie de l’acte de création et permet d’être en phase avec la finalité exprimée de stratégie du donneur d’ordre. La réalisation d’un film corporate est une mission longue et il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas réduite à l’aspect économique cela est essentiel. Voilà la raison pour laquelle nous développons de pair la création du film et la partie liée aux finances. Dans la liste des diverses phases de la création du film d’entreprise ou de la vidéo corporate tout est principal. Nous devons bien sûr agir au bouleversement de plusieurs opérations mais la plupart nécessite d’être dessinées afin de corroborer le sérieux d’usage de la profession au plan de création de stratégie que doit transmettre votre film ou vidéo corporate.
Ce thème vous a plu vous adorerez aussi ces ouvrages:
Julien Monestiez.,Le livre .
Cette chronique est produite de la manière la plus authentique qui soit. Afin d’émettre des remarques sur ce post sur le sujet « Production audiovisuelle « , veuillez utiliser les coordonnées indiquées sur notre site web. Notre plateforme amfproduction.com vous propose de lire ce papier autour du sujet « Production audiovisuelle « . La fonction de amfproduction.com étant de rassembler en ligne des renseignements sur le thème de Production audiovisuelle et les diffuser en essayant de répondre au mieux aux interrogations de tout le monde. Consultez notre site amfproduction.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des nouvelles publications.